1. Par quel accordéon faut-il commencer ? diatonique ou chromatique ?
La question ne se pose pas de cette façon . Ces deux instruments sont très différents. On peut savoir jouer de l'un et tout ignorer de l'autre.
Ce qui va guider votre choix c'est plutôt le répertoire que vous voulez interpréter.
En généralisant un peu on peut dire que le chromatique sera plus dédié à la musique classique, au jazz, à la variété, au musette.
Le diatonique lui sera parfait pour ce qui est musiques traditionnelles, folk, chants de marins.
2. Quelle est la différence entre un accordéon chromatique et un diatonique ?
Ces deux instruments appartiennent à la même famille, celle des accordéons, ils fonctionnent sur le même principe : soufflet, anches, clavier , mais le rapprochement s'arrête là.
Le diatonique est bisonore. Cela veut dire qu'un même bouton produira des notes différentes, suivant que l'on pousse ou que l'on tire sur le soufflet. Ses claviers sont construits sur la gamme diatonique ( gamme à 7 tons, ex : do, ré, mi, fa, sol, la, si, pour la gamme diatonique de do) et sont liés à des tonalités bien précises ( ex : sol /do, la /ré,etc) .
Le chromatique est unisonore (même note en tirant ou en poussant), ses claviers main droite et main gauche sont construits sur la gamme chromatique (gamme à 12 tons avec les dièses et le bémols).
3. Et pour l’harmonica, faut-il un diatonique ou un chromatique ?
Comme pour les accordéons, ces deux instruments sont assez différents, ils vont eux aussi être liés à des répertoires différents.
En généralisant un peu, on peut dire que le chromatique sera plus dédié à la musique classique, au jazz, à la variété, mais aussi au folk.
Le diatonique lui sera parfait pour ce qui est musiques traditionnelles, folk, chants de marins et surtout le rock'n roll et le blues.
4. Faut-il faire réviser son accordéon ?
Oui, diatonique ou chromatique, un accordéon doit être révisé régulièrement.
Les révisions les plus courantes peuvent être :
Un simple nettoyage, pour enlever la poussière qui s'accumule dans votre instrument.
Une révision de l'accord (environ tous les trois ans).
Un changement des cuirs musiques.
Etc...
Tous cela n'est pas systématique bien sur, montrez votre accordéon à un technicien compétant qui saura déceler les éventuels signes de faiblesses.
5. Pourquoi mon accordéon devient-il faux ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une perte de justesse.
Le jeu du musicien. Un jeu tout en force et en puissance aura tendance à solliciter un peu plus les anches, avec quelques risques de déplacement de celles-ci. Cela peut jouer sur la justesse.
Les écarts de température. Cette cause est extrêmement importante. Les changements rapides de température, chaud ou froid, en faisant se dilater ou se rétracter le métal des anches vont jouer sur la justesse de votre instrument.
L'état des cuirs musique. Ces petites languettes de cuir ou de plastique vont réguler la pression d'air transmise aux anches . Cette pression influe fortement sur la justesse.
6. Je joue de l’accordéon diatonique, faut-il prendre un deux rangs ou un trois rangs ?
Tous dépend du répertoire que vous voulez interpréter. En schématisant un peu ont peut dire qu'un musicien qui joue de la musique traditionnelle française ( breton, auvergnat etc) et du chant de marin peut tout à fait rester sur un 2 rangs 8 basses.
Par contre, un musicien qui veut en plus faire de la chanson française, de la musique des pays de l'Est (russe, balkan , etc) devra plutôt s'orienter vers un 2 rangs ½ ou un trois rangs.
Pour résumer, plus on voudra aller sur du répertoire chromatique plus on aura besoin des dièses et des bémols. Ces altérations sont justement les notes qui composent le troisième rang des accordéons diatoniques. Sans ces altérations, il vous reste toujours la possibilité d'adapter vos morceaux à votre accordéon...